Menu

26 janvier 2016

Segesta

La Sicile possède un patrimoine culturel riche, elle recèle de nombreux sites archéologiques. Après avoir vu l'un des plus remarquables, la Vallée des Temples, nous sommes allés visiter le site de Segesta.
Segesta est également une ancienne cité Grecque, et un important site archéologique, qui est situé à l'ouest de la Sicile, dans le canton de Trapani. Il se trouve sur le mont Barbaro, non loin d'Alcamo et de Castellammare del Golofo, sur la commune de Calitafimi-Segesta, et quelques kilomètres de Balestrate.
Un aubaine pour nous, ce jour là, l'entrée était exceptionnellement gratuite pour cette visite.



 

22 janvier 2016

La vallée des temples

En compagnie de Véronique et Paul, direction Agrigente, ville de 60 000 habitants située au sud ouest de la côte Sicilienne, non pas pour aller la visiter, mais pour la Valle Del Templi. Ce site archéologique, témoin de la présence de la civilisation Grecque, datant du XI eme siècle avant J-C est inscrit au Patrimoine mondiale de l'humanité (UNESCO). Cette citée antique qui s'étend sur environ 1300 hectares est édifiée sur une crête rocheuse, et recèle les vestiges de sept temples, dont celui dédié à Héraclès entre autre.












Face à ces immenses colonnes de pierres taillées et empilées avec autant de précision, on se demande comment ont-ils fait? Beaucoup d'ingéniosité, car sans avoir tout ce matériel moderne de manutention dont nous disposons aujourd'hui, ils ont construit ces édifices gigantesques datant de plus de 2000 ans, que nous voyons devant nous, nous laissant admiratif, et bouche bée.

20 janvier 2016

Erice


Profitant de leur séjour à Balestrate, nous sommes allés visiter Erice, avec Véronique et Paul. 

Située au nord ouest de la Sicile, à proximité de Trapani, Erice est un joyau perché sur un rocher, à 750 mètres d'altitude. Cette ville médiévale surplombe toute la région avec une vue dominante sur la mer et ses alentours.
Erice, petite ville touristique vaut vraiment le détour. Peu de monde en cette saison, nous déambulons aisément dans les ruelles, et les nombreux escaliers de pierre, malheureusement beaucoup d'édifices sont fermés. La ville fut longtemps un centre spirituel, comptant de nombreuses églises, temples et couvents.   










18 janvier 2016

Palerme

Visite de Palerme avec nos amis Véronique et Paul.
Nous profitons de cette belle journée ensoleillée du premier de l'an, pour aller visiter la capitale de la Sicile. Peu de touristes, et presque pas de circulation. Nous découvrons de belles architectures, malheureusement pas entretenues, dommage pour ce patrimoine culturel, ainsi que des rues sales, ce qui gâche un peu le charme et la beauté de cette ville.


Le théâtre Massimo



La porte Nuva
 
 

La place Pretoria
 
 
 
La cathédrale
 

10 janvier 2016

Quelques news

Après plus de huit mois de voyage, nous étions heureux de revoir et d'accueillir nos enfants, dans la villa louée auparavant à Balestrate. Retrouvailles émouvantes, quelle joie de pouvoir se serrer dans les bras et de s'embrasser...


 Le père Noël n'a pas oublié de passer par Balestrate,  faisant la joie de nos petits.


La Noël passée, ainsi que leurs neuf jours de vacances, nous raccompagnons enfants et petits enfants à l'aéroport de Palerme, l'après midi du 30 décembre. Départ une fois de plus déchirant car il va falloir attendre un an avant de se revoir.
Nous ne quittons pas l'aéroport car des amis atterrissent ce soir, après 23heures, ils passerons quelques jours avec nous.


Le réveillon du nouvel an, et son gueuleton, en compagnie de nos amis, Véronique et Paul fut très agréable et festif, nous ne sommes pas près d'oublier ces moments. Nous en profitons également avec eux, pour visiter la région.
Toutes ces fêtes passées, nous rendons la voiture de location, et nous voilà à nouveau seul. Nous éprouvons de la tristesse, la maison parait bien vide et calme. Heureusement, cette nouvelle année s'annonce riche en évènement; c'est la première fois de notre vie que nous quitterons notre vieux continent pour aller voir plus loin, d'autres horizons, nous avons hâte de découvrir. Cette idée ravive rapidement l'envie de continuer notre voyage et permet de noyer notre chagrin, dû à tous ces départs successifs.
Nous avons décidé de rester jusqu'à la fin janvier à l'arrêt, à Balestrate, nous ne reprendrons la route qu'à partir du1er février. Cet intermède nous permet de réviser Frisette et Passpartou que nous n'avons pas pu faire avant, et de mieux préparer la suite de notre périple, étant désormais en possession de nos nouvelles cartes.
Ayant du temps devant nous, nous avons déjà effectué un travail laborieux ces derniers jours, reprendre le tracé exact de la carte "Parcours" de notre blog, le plus fidèlement possible, et ce depuis notre départ. Vous pourrez désormais consulter notre parcours dans ses moindres détails.
Afin de vous faire patienter, nous posterons dans les jours qui viennent, les photos prises lors de nos visites dans la région, avec Véro et Paul.
Encore une bonne et heureuse année à vous tous.
A très bientôt!

1 janvier 2016

Voeux

 Que la paix, la joie, l'amour et la santé vous accompagnent
pour
  


Bonne et heureuse année à tous